Découvrez 5 recettes saines et gourmandes
Inscris-toi en dessous pour recevoir tes recettes dans ta boite mail et une lettre de temps à autre !
Recevoir mon livret
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire. Elle se caractérise par la migration de cellules de l’endomètre (muqueuse de l’utérus) au moment des règles en dehors de la cavité utérine provoquant alors une réaction inflammatoire et des douleurs là où elles se trouvent.
Les premiers symptômes de l’endométriose sont des douleurs liées aux règles (avant ou les premiers jours), des douleurs d’une telle intensité qu’elles peuvent empêcher d’aller travailler ou de se lever de son lit. Mais c’est aussi la fatigue chronique qui revient souvent dans les plaintes des femmes touchées. Cette fatigue peut limiter la vie sociale, impacter le temps de travail et aussi jouer sur le moral.
Nous pensons que douleurs et fatigue ne sont pas une fatalité et que l’on peut toutes apprendre à apprivoiser notre endométriose.
Et pour cela, on peut se tourner vers une approche globale comme le propose la naturopathie et le Body Mind Centering®.
L’alimentation est le premier outil de la naturopathie. Et en cas d’endométriose, elle va être la base pour venir soulager les douleurs dans le temps. Il s’agit de mettre en place une alimentation à visée anti-inflammatoire dont les grandes lignes rejoignent le célèbre régime méditerranéen. Il se résume à une dominante de légumes frais, des fruits de saison, des céréales demi-complètes voire complètes, des huiles de qualité, des protéines végétales comme les légumineuses et le oléagineux, et seulement très peu de chaire animale avec une préférence pour les petits poissons gras.
Toutes les femmes ne vivent pas de la même manière leur cycle menstruel. En revanche, le cycle féminin est rythmé par des hormones qui marquent des phases. Et ces phases, toutes les femmes peuvent apprendre à les observer. Observer son cycle, c’est apprendre à mieux se connaitre, mieux comprendre ses variations d’humeur et ses variations d’énergie, c’est apprendre à se reposer au bon moment pour optimiser la suite du cycle. Observer son cycle est un véritable outil pour prendre davantage soin de soi.
Le Body-Mind Centering® vise à mieux connaitre son corps en s’appropriant son anatomie et en la rendant vivante, perceptible à travers le mouvement et le toucher. Pour les femmes concernées par l’endométriose, il s’agit de visualiser et sentir l’ensemble de la zone du bassin et du ventre, avec subtilité et douceur. La pratique permet de faire à nouveau sien avec un corps malmené par la douleur et parfois investi par le corps médical, lors des examens ou des opérations chirurgicales. Le Body-Mind Centering® permet d’intégrer son corps comme un allié dans le processus de transformation de l’endométriose.
L’alimentation anti-inflammatoire, l’observation du cycle menstruel et le Body-Mind Centering®, ce sont les 3 grandes lignes de notre cycle Apprivoiser l’endométriose , 5 soirées pour prendre soin de soi, échanger sur la maladie, réduire les douleurs et ainsi gagner en vitalité.
1 soirée, 1 thématique
Cycle de 5 jeudis de 18h30 à 21h : 10/09, 01/10, 15/10, 05/11, 26/11 au 74 bd du 11 Novembre à Villeurbanne (Lyon – Rhône)
Ce cycle est pour toi si
Dans ce cycle, tu apprendras à
Les inscriptions se font en ligne ici
On propose une séance découverte le jeudi 3 septembre à 19h au Parc de la Tête d'Or !
Et si tu as besoin de renseignements, cela se fait auprès de l’une de nous !
Nous nous réjouissons de toutes vous réunir à l’automne !
Aline Demolin
Naturopathe spécialisée dans l’accompagnement des femmes souffrant d’endométriose
Fondatrice du groupe Facebook Vivre apaisée avec l'endométriose
ET
Marine Trennec Arents
Accompagnatrice corporelle, certifiée en Body Mind Centering®.
https://www.unetrefunambule.com/