Soutien endométriose
Endométriose - Diagnostiquée, et après ?

Espace de soutien et d’informations pour les femmes perdues avec l’annonce du diagnostic de l’endométriose.

Tu as été diagnostiquée d’endométriose, Tu es en train d’être diagnostiquée, Tu as une suspicion d’endométriose

Tu te sens seule avec ce diagnostic

Et tu es complément perdue.

 

Tu cherches des informations de tous les côtés parce que :

  • Tu ne sais pas vers qui te tourner suite au diagnostic

  • Tu ne sais pas quoi quel choix faire par rapport à ce qui est proposé par le corps médical : opération et/ou pilule en continue ?

  • Tu as peur de l’avenir avec la maladie

  • Tu as plein de questions en tête au sujet de ta fertilité, ta possibilité d’avoir des enfants naturellement, la prise de pilule, subir une opération chirurgicale, la gestion des douleurs, la propagation de la maladie, etc.

Tu aimerais

être en lien avec des femmes qui traversent la même chose que toi
être soutenue sur le plan émotionnel dans tout ce qui t’attends dans ce parcours avec la maladie
mieux comprendre la maladie
avoir des pistes de réflexion pour vivre sereinement avec l’endométriose

Ce groupe est pour toi !

Aline Demolin Naturopathe spécialiste de l'endométriose à Bessenay

Je connais l'épreuve du diagnostic...

J’ai été diagnostiquée d’endométriose en 2015. Le choc a été immense.

Pourtant, je suis tombée sur des personnes qui ont tout de suite posé le diagnostic de l’endométriose. Les possibilités de différents diagnostics n’ont pas longtemps mariné dans ma tête.  Mais je sais ce que c’est d’être dans ce processus. J’ai eu mon lot de recherche de diagnostic quelques années avant. En 2007, les médecins ont cherché pendant 3 mois ce que j’avais sur le plan cardiaque. Des batteries de tests pour diagnostiquer une malformation cardiaque infantile. Diagnostiqué à 23 ans, les médecins n’en revenaient pas que j’ai pu grandir normalement avec ce type de malformation 🙂 Voilà pour la parenthèse recherche de diagnostic.

Après mon diagnostic de l’endométriose, les choses se sont enchaînées. J’avais un kyste d’endométriose de 8 cm sur l’ovaire. J’ai donc été très vite opérée après le diagnostic. Un cœlioscopie. Arrêtée pendant 1 mois. Après l’opération, la seule solution qui m’a été proposée par le corps médical, c’est la prise de pilule. Vu le peu de choix face à cet unique choix proposé, j’ai pris la pilule.

Pour la 1ère fois de ma vie j’allais prendre la pilule sur le long terme. Je n’avais jamais voulu de cette pilule auparavant, je n’avais pas envie de grandir avec des hormones. Je me disais ce sont les poulets qu’on élèvent aux hormones, pas les humains !

J’ai alors ravalé mes valeurs et pris cette pilule pendant 4 ans.

Puis en 2018, je suis allée voir une naturopathe qui m’a fait comprendre qu’il y avait des choses à mettre en place dans mon quotidien, de 1 : pour réduire les effets secondaires de la pilule, de 2 : pour arrêter la pilule à terme.

Cette personne m’a ouvert la porte sur les différentes possibilités qui s’offraient à moi dans ma vie avec l’endométriose !

J’ai alors commencé à me renseigner sur l’endométriose, me former en naturopathie et expérimenter l’alimentation, les plantes, les routines, les monodiètes et tout un tas d’autres choses qui allaient dans le sens du bien-être.

Alors que je prenais encore la pilule, j’ai changé mon alimentation, pratiqué des cures de détox et travailler sur mes émotions. Tout cela m’a amené à me sentir mieux dans mon corps et ma tête, à perdre près de 10 kg en 6 mois (sans jamais les reprendre) et surtout de me donner toute la confiance dont j’avais besoin pour arrêté la pilule.

J’ai alors arrêté la pilule en février 2019. Et cela a été une grande réussite pour moi : je n’avais quasiment plus de douleurs et bien qu’un petit kyste ovarien soit réapparu, mon endométriose était stable, voire même en régression (le kyste diminuait à chaque contrôle annuel).

Aujourd’hui, je me sens complètement libérée de l’endométriose : je n’ai plus aucune douleur, je n’ai plus de kyste et j’ai pu avoir mon bébé naturellement et sans aucune difficulté.

Tout ce que j’ai appris au cours de mon chemin et au fil de mes accompagnements avec les femmes souffrant d’endométriose, c’est ça que j’ai envie de transmettre aujourd’hui aux femmes en quête d’information, de compréhension et de réflexion autour de la maladie.

Le groupe Diagnostiquée et après t’aidera à :

👉 y voir plus clair sur ce que le parcours avec la maladie te réserve

👉 déconstruire les idées reçues sur l’endométriose : fertilité, douleurs, pilule, etc

👉 des réponses à toutes les questions (et il n’y a jamais de questions bêtes !)

👉 te donner des idées sur ce que tu peux faire pour vivre sereinement avec l’endométriose

👉 exprimer ce que tu ressens suite au diagnostic

👉 identifier tes émotions pour ensuite t’apaiser

Ce groupe est pour toi si

Tu penses avoir de l’endométriose et tu ne sais pas par où commencer pour avoir un diagnostic
Tu es en train d’être diagnostiquée
Tu as été diagnostiquée endométriose et tu as (encore) du mal à accepter ce diagnostic
Tu n’as pas envie de te battre seule contre l’endométriose
C’est la tempête dans ta tête suite au diagnostic
Tu cherches des pistes d’actions naturelles pour vivre avec la maladie
Tu n’as pas envie de prendre la pilule pour l’endométriose
Tu n’as pas envie de te dire que tu es obligé de passer par la chirurgie ou les médicaments

Le groupe Diagnostiquée, et après ?

J’ai crée ce groupe en septembre 2023 pour celles qui se sentent seule avec le diagnostic, qui ne savent pas vers qui se tourner pour une prise en charge globale de l’endométriose et qui ne savent pas quoi faire pour vivre avec l’endométriose.

Si tu as pleins de questions et besoin d’information sur l’endométriose, tu es au bon endroit.

Ce site n’utilise que des cookies nécessaires à son fonctionnement et au suivi des visites, et qui ne collectent pas d’informations personnelles.