À propos

Pour moi, la richesse des femmes vient de leur cycle menstruel.

Je trouve que c’est un merveilleux bijou que nous a offert la nature. Il peut véritablement être notre boussole intérieure quand on le connaît bien, une fois qu’on l’a apprivoisé.

Il vient nous guider dans nos actions, nos émotions, notre alimentation, notre vitalité, notre fertilité et notre état de santé.

Je trouve qu’il est le plus bel indicateur de notre état de santé.

Un cycle menstruel régulier, apaisé et sans douleurs est le signe d’un bon état de santé général.

Mais il peut être aussi un cadeau plutôt mal emballé.

Quand le cycle menstruel vient se déséquilibrer il peut apparaître des troubles tels que le Syndrome des Ovaires Poly-Kystiques (SOPK), des cycles irréguliers, des règles douloureuses mais aussi des pathologies comme l’endométriose ou des soucis de fertilité.

Tous ces dysfonctionnements du cycle menstruel sont révélateurs du mauvais état de notre santé globale (physique et mentale) . Comme des voyants rouges qui s’allument pour que l’on prenne (enfin) au sérieux notre corps.

Alors au lieu de subir son cycle et les troubles associés, d’attendre avec impatience la ménopause pour être libérée, de rêver de ne plus avoir ses règles ou de se réduire à prendre la pilule en continue, je propose aux femmes de regarder différemment leur cycle, de se réconcilier avec et d’en faire un allié dans leur vie.

Je prône l’autonomie des femmes dans leur santé.

Je les guide dans l’observation de leur corps pour reprendre les rênes dessus.

Je transmet les clefs de compréhension du cycle menstruel

Tu en as marre de subir ton cycle menstruel ?
Tu es ici au bon endroit !
TU ES LA CAPITAINE A BORD DE TON CORPS
Aline Demolin Naturopathe spécialiste de l'endométriose à Bessenay

Pourquoi je fais ce que je fais

Je suis Aline Demolin et pour moi, il n’y a pas de fatalité dans ce monde : nos choix personnels ont un impact sur nous, notre santé et bien plus encore.

Je suis convaincue que chaque femme peut retourner ce qui lui arrive avec son endométriose et son cycle menstruel en une ouverture au changement.

C’est pourquoi je guide les femmes à faire leurs propres choix pour elle et leur santé à travers la connaissance de soi.

Comment je le fais

J’accompagne les femmes à à retrouver douceur et vitalité au fil de leur cycle menstruel, malgré l’endométriose ou des troubles du cycle, cela grâce à des méthodes naturelles et en complément d’un suivi médical. Mes principaux outils sont la naturopathie (alimentation, plantes, cures), la relation à l’alimentation, la régulation des émotions (EFT), le développement personnel, la symptothermie moderne.

Mon parcours

Moi-même touchée par l’endométriose, j’ai choisi le chemin d’une santé naturelle pour vivre sereinement avec mon endométriose. Mon alimentation, l’accueil de mes émotions et ma relation à l’endométriose me permettent aujourd’hui d’avoir un quotidien sans douleur, sans fatigue et sans traitement. J’ai même pu devenir maman de manière naturelle à plus de 38 ans.

Parce qu’un jour, j’ai compris que je pouvais faire quelque chose pour prendre soin de mon endométriose : c’est prendre soin de moi ! J’ai alors décidé de reprendre mon pouvoir sur ma santé et de faire bon nombre de changements

De quelle manière je travaille

J’accompagne les femmes en séance individuelle sur plusieurs mois, le temps de leur apprendre à agir sur les douleurs, réguler les émotions et retrouver la vitalité (accompagnement à distance).

J’accompagne également les femmes en groupe (visio ou présentiel).

J’anime également des ateliers de cuisine en région lyonnaise.

Quelles difficultés j'ai dépassé

Quand j’ai choisi de prendre en charge mon endométriose de manière naturelle pour soulager mes douleurs, je me suis heurtée à deux difficultés : changer d’alimentation et affronter ma peur de l’évolution de la maladie.

Oui, j’avais peur ! Et je pensais aussi que ce chemin allait être compliqué et peu amusant.

Parce que je ne connaissais encore personne qui avais pris ce chemin. Et entre l’entourage qui ne comprenait pas bien ce que je mangeais, la galère pour choisir un plat au restaurant et des tests en cuisine pas toujours concluants… Je me sentais complètement perdue pour réinventer ma cuisine.

Puis j’ai choisi de travailler sur moi. Cela m’a ouvert un sacré horizon ! Notamment celui de mes émotions. Mais j’ai aussi appris le fonctionnement de l’endométriose, découvert une nouvelle alimentation, travailler mon état d’esprit par rapport à l’endométriose. Mon bonheur a été de pouvoir arrêter en toute confiance mon traitement médical (en accord avec mon super gynéco)..

Ce chemin m’a amené à mieux me connaître, mieux me comprendre et me révéler profondément.

Et aujourd’hui, je suis fière d’avoir pris ce chemin. Je mène un quotidien apaisé qui me fait presque oublier l’endométriose. Elle a d’ailleurs régressé au dernier contrôle ! Et si jamais les douleurs reviennent, je sais maintenant pourquoi et comment faire.

Alors si ce que tu veux c'est :

« Gérer les douleurs de règles naturellement »
« Retrouver de l'énergie »
« Avoir une vie normale avec ton cycle menstruel »
JE PEUX T'ACCOMPAGNER SUR CE CHEMIN !

Je t’offre un Entretien Connexion de 20 min pour faire le point sur ta situation

Témoignages

« Génial » « Formidable ! » « Extraordinaire, ça a changé ma vie ! » « Super ! Un vrai apprentissage sur soi-même. »

Mon histoire

Je suis moi-même touchée par l’endométriose et je vis avec depuis 2015. J’ai été diagnostiquée d’une endométriose ovarienne à gauche et de lésion au cul de sac de Douglas. Comme beaucoup de femmes, j’ai subi une opération chirurgicale pour mon kyste et puis j’ai pris un traitement de progestatif en continu pour éviter la propagation de l’endométriose.

J’avais des douleurs avant et pendant les règles, pendant les rapports sexuels, des règles hémorragiques, des saignements entre mes règles.

Au début, j’ai subi ce diagnostic et ce traitement. Je me suis demandée : « pourquoi moi, pourquoi cette maladie m’arrive à moi, qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ». En plus avant que l’endométriose arrive, j’avais eu des problèmes cardiaques pendant quelques années. J’étais donc très en colère contre le monde entier à cause de ma santé.

La maladie a été un long travail d’acceptation qui m’a amené à vouloir mieux connaître l’endométriose, comprendre pourquoi j’en étais arrivée là.

Au bout de 2 ans avec le traitement, j’étais fatiguée. Mon kyste évoluait et surtout j’en avais marre de prendre des hormones chimiques tous les jours, cela n’était pas dans mes valeurs, j’avais toujours refusé la pilule auparavant et cette détermination revenait.

Je me suis rendue à l’évidence que le corps médical tout aussi compétent qu’il soit, avait ses limites. C’est là que j’ai compris que JE pouvais faire quelque chose pour mon endométriose. J’ai décidé de ne pas me laisser enfermer dans les clichés de la maladie : douleurs, fatigue, stérilité, etc. Si je voulais que les choses changent, il fallait que je commence par le faire moi.

Alors j’en ai parlé à ma naturopathe qui m’a expliqué ce que je pourrais mettre en place. Quelques mois après, j’ai commencé ma formation en naturopathie et j’en ai appris encore davantage sur l’endométriose et sur moi. J’ai travaillé la sphère psychique avec une psychologue. Je me suis fait accompagnée par d’autres professionnels de santé. Pour moi travailler en synergie est la clé de la réussite et la connaissance de soi.

  • Mes changements alimentaires avec un retour à une alimentation physiologique
  • Mon travail sur mes émotions et la transformation de ma très grande sensibilité
  • La réduction de mon niveau de stress en choisissant de quitter Paris
  • L’attention que je porte à mon corps, les cadeaux que je lui fais par des soins et des massages
  • Ma relation à l’endométriose pour la considérée comme une guide
  • Ma confiance en moi que j’entretiens chaque jour
  • L’apprentissage des vertus des plantes pour en faire des alliées

C’est tout cela qui m’a amené là où je suis aujourd’hui.

C’est tout ce chemin que j’ai pris il y a plus de 4 ans qui me permet de vivre normalement avec mon endométriose : sans douleur, sans fatigue et sans traitement (avec l’accord de mon médecin).

C’est ça que j’ai envie de transmettre à toutes les femmes touchées par l’endométriose résolues à vivre une vie normale.

Et pour tout vous dire, mes dernières imageries montrent même une régression.

J’ai eu le plaisir d’être interviewée pour raconter mon histoire par :

Carole Thiebault : article complet
Lydia, les Âmes bienveillantes : article sur son sit

Aline Demolin Naturopathe spécialiste de l'endométriose à Bessenay

Mes formations

2022 – Gestion autonome de la fertilité, symptothermie moderne, Intimités de femmes, Claire Michelin

2021 – Praticienne en EFT – Emotional Freedom Technique (niveau 1, 2 et Technicien), IFPEC (Institut Français de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive)

2020 – Endocoaching, accompagnement naturopathique de l’endométriose , Nana-Turopathe, Chris Martin – Passalacqua

2019 – Gestion du poids sans restriction, Hélène Lemaire, Diététicienne nutritionniste

2018 – Praticien de Santé Naturopathe, Euro Nature Lyon certifiée par la FENA – Fédération française des Ecoles de Naturopathie