Pourquoi avoir recourt à la naturopathie en cas d’endométriose ?

Pour commencer, il faut savoir que la naturopathie est une médecine préventive qui fait appel à des techniques naturelles comme l’alimentation et l’équilibre psycho-émotionnel. Son objectif est de maintenir ou de revenir à un équilibre de santé en remontant à la cause du déséquilibre. Il est particulièrement intéressant d’avoir recourt à la naturopathie en cas d’endométriose. Cela permet de chercher les causes de l’endométriose pour ensuite apprendre à agir durablement dessus. La naturopathie propose de prendre en compte la globalité de l’organisme, la globalité de la femme et la globalité de l’endométriose. L’endométriose venant impacter bien souvent l’organisme au delà de la sphère gynécologique, une approche globale est bénéfique. Voici les différents intérêts de recourir à la naturopathie en cas d’endométriose.

Intérêt n°1 de la naturopathie : Réduire l’inflammation de l’endométriose 

Qui dit endométriose, dit inflammation. Le travail en naturopathie consiste à venir réduire le terrain inflammatoire de l’endométriose. Pour cela, on va remonter à la source de l’inflammation. Bien souvent l’inflammation est en partie provoquée par une alimentation dénaturée qui ne respecte pas les besoins du corps. Après un bilan alimentaire, on verra comment opter pour une alimentation physiologique visant à réduire l’inflammation que ce soit pour les repas du quotidien ou les repas en cas de crises de douleurs. Pour aller plus loin et savoir pour quelle alimentation opter quand on a de l’endométriose, je vous renvoie à cet article.

Intérêt n°2 de la naturopathie : Soulager les douleurs de l’endométriose

Les douleurs sont la bête noire de l’endométriose. Elles peuvent être quotidiennes ou arriver par crise. Elles se logent au bas ventre, au dos, aux jambes. Ces douleurs sont la plupart du temps d’origine inflammatoire, parfois neuropathiques. Dans tous les cas, ces douleurs amènent à se regarder l’équilibre alimentaire et l’équilibre psycho-émotionnel. C’est le meilleur moyen pour réduire durablement des douleurs de façon naturelle. Parce qu’on voit bien que les douleurs ont dans beaucoup de cas une origine émotionnelle et que le stress vient majorer le ressenti de la douleur. Pour agir dans le fond, la naturopathie est d’une formidable aide. Je vous renvois vers cet article que traite de la douleur : Comment soulager naturellement les douleurs d’endométriose ?

Intérêt n°3 de la naturopathie en cas d’endométriose : Nettoyer l’organisme

Dans son métabolisme de base, le corps est amené à fabriquer des toxines. Pour maintenir son équilibre de santé, il va les éliminer via les portes de sortie de notre corps (urines, selles, transpiration, ect.). Mais il a aussi les déchets viennent de l’extérieur à gérer : alimentation, perturbateurs endocriniens, médicaments, pollution, etc. Ce qui ajoute un travail supplémentaire de nettoyage à l’organisme.

En naturopathie, on dit que c’est le défaut d’élimination des déchets qui va faire le lit de la maladie. A l’image d’un bain dont on ne renouvellerait jamais l’eau. Comme un sorte d’encrassement empêchant le corps d’être dans sa pleine capacité et l’étouffant petit à petit.

Partant de là, l’endométriose pourrait, parmi bien d’autres facteurs, être causée par une mauvaise élimination des déchets du corps. Les organes en charge de l’élimination des déchets sont les émonctoires. Il sont au nombre de cinq : foie, intestins, reins, poumons, peau. C’est eux que l’on cherche à nettoyer en cas d’endométriose pour relancer leur fonctionnement optimal. Cette pratique est communément appelé une cure de détoxification. Elle répond à un processus précis qui se fait étape par étape et de manière individualisé pour répondre aux besoins de la femme. Etant loin d’être anodine, ce type de cure est à pratiquer sur les conseils d’un professionnel.

Nettoyer l’organisme va permettre de retrouver énergie et vitalité.

Intérêt n°4 de la naturopathie en cas d’endométriose : Préparer une opération chirurgicale

Une opération chirurgicale peut aussi bien se préparer sur le plan mental, émotionnel que physique. Préparer son opération permet de favoriser la récupération, la cicatrisation et optimiser la convalescence. Pour cela, on peut passer par un mode alimentaire adapté en amont de l’opération ainsi qu’en en post-opératoire, on peut utiliser des plantes qui vont jouer un rôle dans l’évacuation des produits chimiques de l’opération. Et bien d’autres actions naturelles et complémentaires à l’opération.

Intérêt n°5 : Booster la fertilité

Accompagner une femme touchée par l’endométriose, c’est aussi l’accompagner dans son projet bébé. La naturopathie permet de préparer l’organisme à concevoir un bébé, cela en s’assurant que le corps est à l’équilibre sur le plan nutritionnel et émotionnel. Cela lui permettra de mettre toutes les chances de son côté pour être enceinte et vivre une belle grossesse.

Pour conclure

Travailler sur son endométriose est l’occasion d’améliorer en profondeur sa qualité de vie. Faire appel à la naturopathie pour mieux vivre avec l’endométriose c’est aussi l’occasion de porter un autre regard sur l’endométriose. Un regard plus large sur la santé en considérant à la fois sa santé physique et sa santé mentale. Parce que chaque femme est unique et que chaque femme devrait être accompagnée à la hauteur de sa singularité pour révéler toute sa vitalité 🙂

Aline Demolin

J’accompagne les femmes à retrouver douceur et vitalité au fil de leur cycle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site n’utilise que des cookies nécessaires à son fonctionnement et au suivi des visites, et qui ne collectent pas d’informations personnelles.