La symptothermie comme alliée pour tomber enceinte

Tomber enceinte est-il si facile que cela ? Il existe tout un panel d’outils naturels pour aider les femmes à tomber enceinte. Il y a les plantes, l’alimentation, l’état d’esprit, les tests d’ovulation, etc. En effet, tout cela peut être d’une grande aide.

Mais je pense que la plus grande aide pour devenir enceinte est celle de notre corps. Il faut savoir que notre corps nous donne déjà tous les indicateurs pour tomber enceinte. On peut très facilement reconnaître les indicateurs pour les analyser afin de tomber enceinte. Cette méthode qui permet, entre autre, de tomber enceinte naturellement et facilement est la symptothermie moderne. La symptothermie est à la fois une alliée pour tomber enceinte mais aussi une vraie mine d’informations personnelles.

Qu’est-ce que la symptothermie, cette méthode pour tomber enceinte

La symptothermie moderne est une méthode d’observation et d’analyse du cycle menstruel. ‘est le Docteur Josef Rötzer (autrichien) qui a initié cette méthode dans les années 1950. Cette méthode repose sur l’observation quotidienne des signes de fertilité.

Les signes de fertilité sont

  • le fluide cervical : sécrétions du col de l’utérus
  • la température du corps
  • les saignements tout au long du cycle menstruel. J’utilise volontairement le mot « saignements » car tous les saignements ne sont pas des règles.

Avec une observation rigoureuse de ces indicateurs, on peut interpréter le cycle menstruel et analyser les différentes phases du cycle menstruel. C’est tout cela qui permet d’en tirer des informations sur la fertilité.

L’objectif de la symptothermie est de permettre aux femmes de calculer leur période fertile et hyper fertile.

A quoi sert la symptothermie

Les femmes qui sont en mode projet bébé et qui veulent devenir enceinte de manière naturelle ont souvent déjà entendu parlé de la symptothermie.

Mais en pratique, la symptothermie permet bien plus que cela. Il y a 3 manières d’utiliser la symptothermie.

La symptothermie à des fins de conception

La symptothermie permet de déterminer une fenêtre de fertilité, c’est-à-dire les jours fertiles du cycle. Elle permet aussi de vérifier que le cycle est bien propice à accueillir une grossesse. Comment savoir cela ? Il faut que la durée de la phase progestéronique soit suffisante en terme de durée pour qu’un embryon s’implante dans l’utérus.

La symptothermie à des fins contraceptives 

La symptothermie moderne n’est pas une méthode de contraception naturelle à proprement parlé. En revanche, cette méthode permet d’éviter de prendre la pilule ou d’avoir un stérilet tous les jours. En effet, pourquoi prendre une contraception tous les jours alors que la femme est fertile seulement une période de son cycle ? La symptothermie permet de déterminer avec précision la période fertile pour qu’à ce moment-là, un moyen de contraception sécuritaire soit utilisé (préservatifs, diaphragme, ect.). Pour en savoir plus, je vous renvoie vers cet article.

La symptothermie en observation pure 

Le cycle est à mon sens le miroir de notre santé générale. En effet, un cycle régulier, ovulatoire et non symptomatique est un signe de bonne santé. Cela au même titre que la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la température, l’indice de masse corporelle et d’autres indicateurs. Observer son cycle grâce à la symptothermie va permettre de voir si le cycle est régulier, ovulatoire avec une belle sécrétion de progestérone. C’est cela qui donne une idée de l’état de santé globale de la femme.

La symptothermie est donc utile pour plusieurs aspects dans la vie d’une femme. Et elle sera d’une grande aide pour tomber enceinte quand la femme aura un projet bébé. Pour avoir d’autres conseils pour favoriser une grossesse, je vous renvoie vers cet article.

Pourquoi la symptothermie est une aide pour tomber enceinte

De par la qualité des observations recueillies au fil du cycle, la symptothermie va permettre d’avoir plusieurs informations pour un projet bébé.

La symptothermie permet de déterminer sa période fertile

Le grand intérêt de la symptothermie est de pouvoir calculer sa propre fenêtre de fertilité. Ce calcul répond à plusieurs critères. Elle va être différente à chaque cycle et pour chaque femme. Cela veut dire que les intimités amoureuses à ce moment du cycle peuvent aboutir à une conception.

Mais il y a une autre période qui va permettre d’être encore plus précis dans la phase fertile : la phase hyper fertile.

La symptothermie permet de déterminer sa période hyper fertile

Cette période hyper fertile est celle juste avant l’ovulation. Le col de l’utérus secrété un fluide qui est typique d’une très grande fertilité de la femme. Ce fluide cervical est d’un aspect blanc d’œuf cru et il est particulièrement filant et étirable. Le moment du cycle où ce fluide est observé est le moment idéal pour lancer une conception afin de tomber enceinte.

La symptothermie permet de confirmer qu’une ovulation a bien eu lieu

En symptothermie, on ne peut confirmer l’ovulation que a posteriori. Deux indicateurs permettent de la déterminer : le fluide cervical et la température. Ce qui confirmer qu’un ovulation a eu lieu c’est un fluide cervical nettement différent et une température du corps qui a légèrement augmenté.

Ainsi la symptothermie permet de voir que le cycle est bien ovulatoire.

La symptothermie permet d’observer un plateau haut de température favorable à la grossesse

En prenant sa température tous les jours, la femme va dessiner petit à petit deux plateaux de températures au cours de son cycle. En effet, lors d’un cycle classique, il y a un plateau bas de température, période pendant laquelle les œstrogènes sont sécrétés. Et il y a un plateau haut de température, période pendant laquelle la progestérone est sécrétée. La progestérone est l’hormone de la nidation. Et pour que la nidation se fasse, il faut que la durée de cette phase progestéronique soit assez longue : 12 jours minimum c’est l’idéal pour assurer la nidation de l’embryon.

Observer des plateaux de températures hautes de 12 jours minimum pendant plusieurs cycles d’affilé permet de conforter l’idée qu’une grossesse aura toutes les chances de se développer jusqu’au terme.

Les bonus de la symptothermie

Toutes les observations du cycle permettent à la femme de savoir si elle est enceinte ou non. Un plateau de température haute est en effet le signe que le corps continue à sécréter de la progestérone et que donc une grossesse est en cours (hors pathologies).

Les observations permettent également de calculer par soi-même le terme de sa grossesse, puisque la femme sait quand a eu lieu son ovulation et donc la conception. Il est d’ailleurs amusant de recouper ses propres calculs avec ceux du corps médical qui suivra la grossesse.

Alors la symptothermie vous paraît une méthode idéale pour votre projet bébé ? Voici quelques conseils pour apprendre une méthode fiable et sérieuse.

Comment apprendre la symptothermie pour tomber enceinte facilement

La symptothermie a le vent en poupe ses derniers temps. Et pour cause : de nombreuses femmes ne souhaitent plus prendre la pilule ou les autres contraceptions hormonales. On trouve de ce fait beaucoup d’informations sur Internet. Ces informations vont être des bases utiles pour un projet bébé mais à mon sens, insuffisantes pour tout comprendre se soi, son cycle et ses signes de fertilité. De plus, pour celles qui voudraient utiliser la symptothermie plus tard comme support à leur contraception, il ne sera clairement pas suffisant de glaner des informations sur le web.

Apprendre la symptothermie demande une vraie curiosité de corps, une envie de comprendre ce qu’il s’y passe. Et je pense que le meilleur moyen de faire cela est avec une professionnelle certifiées en symptothermie. C’est cette personne ressource qui permet d’avoir absolument toutes les clefs de compréhension sur le cycle et les signes de fertilité. Pour connaître la conseillère la plus proche de chez vous, je vous invite à contacter Claire Michelin, formatrice en gestion autonome de la fertilité – symptothermie moderne.

Et si vous voulez que je vous transmette la symptothermie pour favoriser votre projet bébé, vous pouvez me contacter par mail contact[@]aline-demolin.fr.

Pour conclure

La symptothermie est une méthode d’observation et d’analyse du cycle menstruel qui va véritablement permettre de faciliter une grossesse naturellement tout en apprenant à mieux connaître son corps.

Et de manière bien plus globale, cette méthode est une véritable alliée dans la vie d’une femme, de ses 1ères règles à la ménopause.

Aline Demolin

J’accompagne les femmes à réduire leurs douleurs d’endométriose et gagner en vitalité, suivre et comprendre leur cycle menstruel et favoriser une grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site n’utilise que des cookies nécessaires à son fonctionnement et au suivi des visites, et qui ne collectent pas d’informations personnelles.