La symptothermie, méthode de contraception naturelle

La symptothermie est une méthode contraception naturelle. Elle est à la fois naturelle, dans le sens où elle ne requiert aucune chimie comme la pilule, le patch, le stérilet hormonal et non invasive dans la mesure où elle ne nécessite aucune pose de corps étranger comme le stérilet en cuivre ou l’implant contraceptif.

C’est une méthode très simple qui nécessite l’observation de son corps de manière précise. Voyons en détails ce qu’est cette méthode.

1- Qu’est-ce que la symptothermie

La symptothermie est une méthode d’observation et d’analyse du cycle féminin. Cette méthode a été initiée par le Docteur Josef Rötzer (autrichien) dans les années 1950. Cette méthode repose sur l’observation quotidiennedes signes de fertilité, à savoir :

  • le fluide ou glaire cervical(e) : sécrétions du col de l’utérus
  • la température du corps
  • les saignements s’écoulant du vagin. Et il est déjà important de savoir que tous les saignements ne sont pas des règles !

Ces observations permettent d’interpréter et analyser le cycle de la femme pour en déduire des informations sur sa fertilité. En effet, la symptothermie permet de calculer sa propre fenêtre de fertilité, c’est-à-dire la période pendant laquelle la femme est fertile. En sachant cela, on en déduit que la symptothermie n’est pas en soi une méthode de contraception (sauf absence totale d’intimités amoureuses pendant la phase fertile). A mon sens, la symptothermie est plutôt une aide à la contraception. Pendant la phase fertile, c’est au couple de choisir la contraception qu’il souhaite utiliser (préservatif féminin, préservatif masculin, diaphragme + spermicide, etc).

2 – A quoi sert la symptothermie

La symptothermie peut être utilisée pour 3 objectifs :

  • Objectif de conception La symptothermie permet de déterminer les jours les plus fertiles de son cycle. En sachant cela, il alors plus facile de lancer un projet bébé. La symptothermie est d’ailleurs une merveilleuse alliée pour être enceinte et je vous renvoie vers cet article si vous voulez en savoir plus.
  • Objectif d’observation pure  Un cycle régulier avec une ovulation au milieu du cycle et aucun symptôme en lien avec le cycle (pics de douleurs, irritabilité, fatigue, etc) est le signe d’une bonne santé. La symptothermie permet d’observer avec finesse ses cycles et permet ainsi de donner une idée de l’état de santé globale de la femme.
  • Objectif contraceptif La symptothermie moderne n’est pas une méthode de contraception naturelle à proprement parlé. En revanche, elle permet de déterminer avec précision la période fertile du cycle pour qu’à ce moment-là du cycle, un moyen de contraception sécuritaire soit utilisé lors des intimités amoureuses.

La symptothermie peut donc être utilisée de manière différente au cours de la vie d’une femme et elle sera particulièrement pertinente comme contraception pour les femmes qui ne veulent pas d’hormones de synthèse.

3- Les avantages de la symptothermie

La symptothermie présente de nombreux avantages pour la santé. Beaucoup de femmes se tournent vers la symptothermie parce qu’elles sont à la recherche d’une contraception naturelle.

Elle ne comporte aucun risque pour la santé

En effet, les hormones de synthèse, comme la pilule, le patch, l’implant, etc, sont impliquées dans de nombreuses pathologies : cancer du sein, du col de l’utérus et du foie, maladies du cœur, risques cardiovasculaires, etc.

Elle ne donne aucun effet secondaire

Contrairement à la pilule ou autres hormones chimiques, la symptothermie n’a aucun effet secondaire sur la santé physique ou mentale.

La pilule et autres hormones chimiques ont des effets notoires sur la santé. Il s’agit d’ailleurs de lire la notice des effets secondaires pour en prendre conscience.

La pilule a des effets sur la santé physique : saignements continus, prise de poids, fatigue, poitrine moins ferme, douleurs au ventre, douleurs musculaires, insomnies, rétention d’eau, etc.

Et elle aussi des effets sur la santé mentale : changement d’humeur, moral en berne, perte de libido, grande susceptibilité, etc.

Elle n’impacte pas notre environnement

D’un point de vue écologique et environnementale, la pilule commence à poser des problèmes. En effet, les résidus de pilule que l’on retrouve dans les urines se retrouvent dans notre eau. Cela au même titre que d’autres résidus de médicaments. Le problème est qu’aujourd’hui, les stations dépuration sont incapables de filtrer complètement ces particules extrêmement fines. Cela a pour conséquence la présence de ces résidus dans notre eau du robinet. Les conséquences en sont connues : les poissons sont féminisés, leur fertilité est gravement altérée. Des universitaires britanniques soupçonnent même des effets préoccupants sur les hommes avec une hausse des malformations de l’appareil génital des jeunes garçons.

La seule chose dont on a besoin quand on pratique la symptothermie est un thermomètre et une feuille de papier pour suivre son cycle. Autant dire, que l’impact sur notre environnement est infime.

Elle permet de prendre une contraception qu’en cas de besoin

La symptothermie permet de savoir quand est-ce qu’on est fertile ou non. Ainsi cela permet de ne prendre une contraception qu’en cas de besoin véritable. Cette méthode permet donc d’éviter de prendre la pilule ou d’avoir un stérilet tous les jours alors que une femme est fertile seulement une période de son cycle. Cela évite aussi des interventions du type ligature des trompes et vasectomie qui ne sont pas toujours réversibles.

La symptothermie présente de nombreux avantages pour soi et son environnement. Mais il est aussi important de prendre en compte ses inconvénients.

4- Les inconvénients de la symptothermie

La symptothermie est une méthode naturelle pour la contraception qui séduit beaucoup de femmes. Avant de se lancer dans cette pratique, il est important d’avoir en tête deux choses.

La symptothermie demande une grande régularité dans ses observations

Si on souhaite avoir une haute sécurité contraceptive avec la symptothermie, il est indispensable de recueillir les observations sur sa fertilité absolument TOUS les jours. Un oubli et une observation à la va-vite peuvent conduire à une grossesse !

La symptothermie nécessite une grande rigueur

C’est l’autre talon d’Achille de la symptothermie. Être rigoureuse dans ses observations est indispensable pour pratique une symptothermie sécuritaire sur le plan contraceptif. Là encore, un manque de rigueur, trop de laxisme peut amener à une grossesse non désirée.

Il est donc important d’avoir conscience que cette méthode est certes top mais nécessite un haut investissement personnel dans ses observations. C’est cela qui fera l’efficacité de la symptothermie.

5- L’efficacité de la symptothermie en terme de contraception

La symptothermie peut être pointée du doigt par certains professionnels de santé. Cela pour deux raisons. Souvent cette méthode n’est pas bien ou suffisamment connue des professionnels de santé. Et aussi ces professionnels ont eu plus souvent à faire à des grossesses non désirées à cause de l’échec en terme de contraception.

L’efficacité d’un moyen de contraception se mesure avec l’indice de Pearl. L’indice de Pearl c’est le nombre de grossesses pour 100 femmes par an moyennant l’utilisation habituelle d’un contraceptif.

La symptothermie a deux particularités par rapport à l’indice de Pearl :

  • son indice n’est pas le même tout le long du cycle menstruel. En effet, il y a une partie du cycle où l’indice est entre 0,2 et 0,8, une autre (phase fertile) où il est celui du moyen de contraception utilisé et une autre l’indice est de 0 (oui, zéro : il y a toute une période du cycle où la femme n’est pas fertile du tout!)
  • c’est la régularité et la rigueur des observations de la femme qui en font son propre indice de Pearl. Cela veut dire que chaque femme se « fabrique » son propre indice de Pearl en fonction de sa rigueur personnelle.

Ce qui est important de savoir avec la symptothermie, c’est que seule une utilisation régulière et rigoureuse donne d’excellents résultats en terme de contraception. C’est pour cela que cette méthode peut ne pas convenir à toutes les femmes.

6 – Comment apprendre la symptothermie pour en faire un moyen de contraception efficace et sécuritaire

Actuellement , beaucoup de femmes refusent de prendre la pilule et sont à la recherche de contraception plus naturelle avec moins d’effets secondaires sur leur corps. C’est pourquoi la symptothermie semble être à la mode en ce moment. On trouve du coup une mine d’information sur le web. Je pense que glaner des informations sur le web ne sera clairement pas suffisant pour en faire une méthode de contraception efficace et sécuritaire. Glaner des informations est insuffisant pour bien comprendre son cycle, ses observations et calculer sa fenêtre de fertilité.

La symptothermie s’apprend avec des professionnelles dûment formées à cette méthode. Pour connaître la conseillère la plus proche de chez vous, je vous invite à contacter Claire Michelin, formatrice en gestion autonome de la fertilité – symptothermie moderne.

Et si vous voulez que je vous apprenne la symptothermie (j’ai été formée auprès de Claire Michelin), vous pouvez me contacter par mail contact[@]aline-demolin.fr.

Pour conclure

La symptothermie est une merveilleuse aide à la contraception naturelle qui permet surtout de mieux connaître son corps de femme. Pour moi, cette méthode est le plus bel outil dont dispose les femmes, de leurs 1ères règles à la ménopause.

Aline Demolin

Naturopathie au féminin : endométriose, règles douloureuses, syndrome prémenstruel

Conseillère en symptothermie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site n’utilise que des cookies nécessaires à son fonctionnement et au suivi des visites, et qui ne collectent pas d’informations personnelles.