Pourquoi les règles peuvent être douloureuses ?

Les règles douloureuses sont une situation connues par quasiment toutes les femmes : 90 % des femmes selon l’Inserm. Ces douleurs peuvent être dans le bas du ventre, dans le bas du dos, elles peuvent même irradier dans le haut des cuisses ou donner la nausée. Mais est-ce que cela est bien normal  et pourquoi les règles font mal ?

Non, ce n’est pas normal d’avoir mal pendant ces règles !

Les douleurs de règles sont tellement courantes qu’elles en sont devenues banales. Banales pour beaucoup de médecins. Et banales pour les femmes elles-mêmes concernées !

Pourtant il me semble important de rappeler que les douleurs de règles ne sont pas normales. De manière générale, une douleur n’est pas normal, dans le sens où la douleur est une information qu’il y a un déséquilibre dans le corps. Le corps essaye de se faire entendre pour qu’on lui vienne en aide. Comme le dit une sagesse tibétaine « Écoute ton corps quand il chuchote et tu n’auras pas à l’entendre crier ».

Donc il est important de prendre au sérieux la douleur, même si elle reste supportable, plutôt que d’attendre qu’elle évolue, qu’elle s’installe voire s’amplifie. Il est donc important d’aller consulter un médecin, gynécologue ou sage-femme pour en parler.

Mais au fait c’est quoi les règles, comment ça fonctionne ce sang ?

Les règles, c’est quoi au juste ?

Voici quelques notions de physiologie pour comprendre ce qu’il se passe dans le corps d’une femme quand elle a ses règles.

A l’intérieur de l’utérus, se trouve une couche de muqueuse appelée endomètre. Cet endomètre sert à accueillir un embryon quand il y a une grossesse. Mais quand il n’y a pas eu de grossesse démarré au cours du cycle, il se désagrège pour se reconstituer intégralement lors du prochain cycle. C’est cet endomètre qui constitue le sang des règles. Cet endomètre est évacué grâce aux contractions de l’utérus. Hé oui, l’utérus est un gros muscle qui se contracte et se relâche pour faire sortir l’endomètre par le vagin. Ainsi fonctionne le corps quand il a ses règles.

Mais pourquoi les règles peuvent-elles être douloureuses ?

Les causes des règles douloureuses

Il existe plusieurs causes aux douleurs de règles. Voici les principales causent rencontrées.

Cause N°1 des règles douloureuses : le manque de magnésium

Comme j’expliquais plus haut, l’utérus est un muscle qui se contracte pour évacuer l’endomètre. Comme tout muscle, il a besoin de minéraux pour fonctionner. C’est notamment un grand consommateur de magnésium. Et bien souvent ce minéral est en quantité insuffisant. Cela rend la contraction moins aisée, plus dure et donc plus douloureuse. C’est ce qu’il se passe quand on a une crampe par exemple. Pour la p‘tite info, il y a un autre phénomène du corps consomme aussi énormément de magnésium : le stress ! Mais ça, c’est un autre sujet 🙂

Cause N°2 des règles douloureuses  : des tensions au niveau des ligaments utérins

L’utérus est relié par les ligaments utérins aux organes voisins. Ils forment ainsi un système de suspension qui place l’utérus au centre du petit bassin. Ces ligaments en temps normal sont souples et permettent une souplesse lors des contractions de l’utérus au moment des règles. En revanche des ligaments tendus perdent de leur élasticité. De ce fait, les contractions vont tirer et tirer sur les ligaments ce qui va générer de la douleur.

Cause N°3 des règles douloureuses  : l’insuffisance de progestérone

Le cycle menstruel est régi par la sécrétion de 2 hormones : les œstrogènes et la progestérone. La progestérone intervient en 2ème partie du cycle, la phase lutéale. Parmi ces nombreux rôles, elle a un rôle anti-inflammatoire et un effet relaxant du muscle utérin. C’est cela qui permet de réduire les douleurs de règles. Ainsi en cas d’insuffisance de progestérone, les douleurs de règles sont au rendez-vous.

Cause N°4 des règles douloureuses : les prostaglandines

Au moment des règles, l’utérus produit des hormones appelées prostaglandines. Elles provoquent les contractions musculaires de l’utérus pour qu’il évacue l’endomètre. Quand il y a un excès de prostaglandines, elles viennent contracter l’utérus trop fort. De ce fait, les vaisseaux sanguins sont comprimés, la zone est privée d’oxygène ce qui génère une phénomène inflammatoire locale ce qui accentue la douleur.

Pour conclure

Voici les principales phénomènes qui provoquent les douleurs de règles. Attention, il est important de noter que si les règles sont insupportables, qu’elles deviennent invalidantes empêchant d’aller au travail ou à l’école, de faire du sport ou de sortir avec ses amies, qu’en plus de ces douleurs, s’il y a des douleurs pendant les rapports sexuels, des douleurs urinaires, des douleurs digestives associées, il faut aller consulter un médecin pour poser un diagnostic. Il est important de vérifier que les douleurs ne cachent pas une pathologie comme l’endométriose.

Après avoir exclue une pathologie en cause dans les douleurs de règles, il peut être intéressant d’aller consulter une naturopathe pour apprendre à soulager durablement les douleurs de règles.

Aline Demolin

J’accompagne les femmes à mieux vivre leur cycle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site n’utilise que des cookies nécessaires à son fonctionnement et au suivi des visites, et qui ne collectent pas d’informations personnelles.